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DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2022 2022
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RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2022 Le présent Document d’enregistrement universel a été déposé le 28 avril 2023 auprès de l’AMF, en sa qualité d’autorité compétente au titre du Règlement (UE) 2017/1129, sans approbation préalable conformément à l’article 9 dudit règlement. Le Document d’enregistrement universel peut être utilisé aux fins d’une offre au public de titres financiers ou de l’admission de titres financiers à la négociation sur un marché réglementé s’il est complété par une note d’opération et le cas échéant, un résumé et tous les amendements apportés au Document d’enregistrement universel. L’ensemble alors formé est approuvé par l’AMF conformément au R èglement (UE) 2017/1129. Ce document a été établi par l’émetteur et engage la responsabilité de ses signataires. Il peut être consulté et téléchargé sur le site www.rubis.fr. / DPEF / Déclaration de Performance Extra-Financière. MESSAGE DE LA GÉRANCE 02 PRÉSENTATION DU GROUPE 05 PRÉSENTATION GÉNÉRALE 06 Histoire 06 Chiffres clés 07 Stratégie 10 Modèle d’affaires / DPEF / 16 PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS 18 Organigramme simplifié 18 Métiers 19 RAPPORT D’ACTIVITÉ 29 2.1 Rapport d’activité pour l’exercice 2022 30 2.2 Événements postérieurs à la clôture 37 FACTEURS DE RISQUE, CONTRÔLE INTERNE ET ASSURANCES 39 3.1 Facteurs de risque 40 3.2 Contrôle interne 55 3.3 Assurances 62 RSE ET PERFORMANCE EXTRA-FINANCIÈRE / DPEF / 67 4.1 Déclaration de Performance Extra-Financière / DPEF / 68 4.2 Limiter notre impact environnemental et évoluer dans un contexte sécurisé 81 4.3 Lutter contre le changement climatique / DPEF / 105 4.4 Attirer, développer et fidéliser nos talents 117 4.5 Travailler de manière intègre et responsable 130 4.6 Note méthodologique / DPEF / 140 4.7 Rapport de l’un des Commissaires aux comptes, désigné organisme tiers indépendant, sur la vérification de la Déclaration consolidée de Performance Extra-Financière 146
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01 RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2022 LE GROUPE OU RUBIS Ces termes désignent Rubis SCA, Rubis Énergie, Rubis Renouvelables, la JV Rubis Terminal, ainsi que leurs filiales respectives telles qu’elles sont présentées en note 12 de l’annexe des comptes consolidés. LA SOCIÉTÉ OU RUBIS SCA Ces termes désignent la holding constituée sous la forme d’une Société en Commandite par Actions et dont les actions sont cotées sur Euronext Paris. RUBIS ÉNERGIE Ce terme désigne la société Rubis Énergie SAS, filiale à 100 % de Rubis SCA, et ses filiales, dont les deux activités sont, d’une part, le négoce-approvisionnement, le transport maritime et la raffinerie des Antilles (Support & Services) et, d’autre part, la distribution d’énergies et de bitumes (Distribution/Retail & Marketing). RUBIS RENOUVELABLES Ce terme désigne la société Rubis Renouvelables SAS, filiale à 100 % de Rubis SCA, qui détient une participation majoritaire dans Rubis Photosol SAS et une participation minoritaire dans HDF Energy et dont l’activité principale est la Production d’électricité renouvelable. RUBIS PHOTOSOL OU PHOTOSOL Ces termes désignent la société Rubis Photosol SAS, filiale détenue majoritairement par Rubis Renouvelables, et ses filiales, dont l’activité est la Production d’électricité photovoltaïque. JV RUBIS TERMINAL Ce terme désigne Rubis Terminal Infra, la filiale opérationnelle de la société RT Invest, et ses filiales, dont l’activité est le Stockage de produits liquides. RT INVEST Ce terme désigne la société mère de Rubis Terminal Infra détenue par Rubis SCA à hauteur de 55 % et par Cube Storage Europe HoldCo Ltd (véhicule d’investissement créé par I Squared Capital) à hauteur de 45 %. Lexique RAPPORT DU CONSEIL DE SURVEILLANCE SUR LE GOUVERNEMENT D’ENTREPRISE 151 5.1 Code de gouvernement d’entreprise 152 5.2 Direction de la Société 153 5.3 Conseil de Surveillance 156 5.4 Rémunérations des mandataires sociaux 175 5.5 Éléments complémentaires 195 INFORMATIONS SUR LA SOCIÉTÉ ET SON CAPITAL 199 6.1 Renseignements sur la Société 200 6.2 Renseignements sur le capital social et l’actionnariat 205 6.3 Dividendes 214 6.4 Actionnariat salarié 215 6.5 Options de souscription d’actions, actions de performance et actions de préférence 216 6.6 Relations avec les investisseurs et analystes financiers 227 ÉTATS FINANCIERS 231 7.1 Comptes consolidés 2022 et annexe 232 7.2 Comptes sociaux 2022 et annexe 290 7.3 Autres informations relatives aux comptes sociaux 304 7.4 Rapports des Commissaires aux comptes 305 INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES 315 8.1 Attestation des personnes responsables 316 8.2 Incorporation par référence 317 8.3 Table de concordance du Document d’enregistrement universel 318 8.4 Tables de concordance du Rapport Financier Annuel et du rapport de gestion 321 8.5 Annexe Taxonomie 324
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Message de la Gérance Depuis l’acquisition de Photosol, Rubis est devenu un groupe aux actifs majoritairement renouvelables en Europe. DEPUIS SA CRÉATION, RUBIS S’ATTACHE À FOURNIR DE L’ÉNERGIE EN TOUTE SÉCURITÉ ET DANS LES MEILLEURES CONDITIONS ÉCONOMIQUES POSSIBLES, À TRAVERS SES DIFFÉRENTS MÉTIERS : DISTRIBUER, STOCKER ET DÉSORMAIS PRODUIRE DES ÉNERGIES FIABLES ET ABORDABLES DONT DÉPENDENT LES DIFFÉRENTS PAYS DANS LESQUELS NOUS OPÉRONS. Nous avons toujours traversé les crises externes sans impact majeur sur nos résultats opérationnels, grâce à la solidité de notre modèle d’affaires reposant sur : une stratégie multi-produits multi-pays assurant une meilleure gestion des risques ; la maîtrise de notre chaîne logistique, de l’approvisionnement jusqu’au consommateur final ; une vision long terme pour assurer excellence opérationnelle et pérennité de nos activités ; une situation financière saine permettant de financer notre croissance et notre développement. Nous avons toujours adopté une vision long terme pour le développement de nos projets et c’est dans cette optique que la branche Rubis Renouvelables a été créée en juin dernier. En 2022, le résultat opérationnel courant (ROC) et le résultat net part du Groupe (hors éléments non récurrents) ont progressé respectivement de 30 % et de 11 % par rapport à 2021. Ces excellents résultats sont portés par la reprise de l’activité générale, notamment dans les Caraïbes avec un retour à la situation pré-Covid, et des marges unitaires en hausse sur l’ensemble de nos activités. SERVIR LES ÉNERGIES D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN La transition énergétique et les objectifs de lutte contre le changement climatique incitent chacun des territoires à diversifier ses sources d’énergie et à favoriser un mix énergétique moins carboné tout en tenant compte des enjeux locaux. Nous poursuivons donc notre développement en adaptant nos réponses localement afin de satisfaire les besoins de nos clients, particuliers comme professionnels, que ce soit en Europe, en Afrique ou aux Caraïbes. DEVENIR UN ACTEUR DE RÉFÉRENCE DE LA PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE EN EUROPE Dans un contexte européen qui se tourne vers le « tout électrique » et les énergies renouvelables, l’activité de production d’électricité photovoltaïque s’est imposée comme une évidence pour assurer la diversification du Groupe. En France par exemple, l’objectif de capacité du parc photovoltaïque, prévu par le gouvernement, est de 35 GWc en 2028, soit un doublement en six ans. Depuis l’acquisition de Photosol, Rubis est devenu un groupe aux actifs majoritairement renouvelables en Europe. Avec 503 MWc de portefeuille sécurisé dont 384 MWc en opération au 31 décembre 2022, nous avons l’ambition d’atteindre plus de 1 GWc en 2026. Les leviers de croissance de cette branche sont nombreux : développement des toitures et ombrières pour les professionnels, pénétration de nouveaux marchés européens et innovation (stockage, hydrogène, etc.). RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2022 02
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FACILITER L’ACCÈS À L’ÉNERGIE ET LE DÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES EN AFRIQUE La croissance démographique et le développement économique en Afrique engendrent un réel besoin en énergie et en infrastructures, notamment routières. Que ce soit au travers du bitume pour la construction de routes, du gaz liquéfié comme énergie plus propre et plus sûre en substitution aux combustibles actuels ou encore à travers notre réseau de stations-service modernes conformes aux standards internationaux, Rubis participe à la croissance économique et sociale de cette région. Les perspectives de développement sont nombreuses et nous saisissons les occasions pour renforcer nos positions de marché et étendre nos offres de services complémen- taires. Nous prévoyons également le développement de centrales photovoltaïques pour nos clients professionnels. CAPITALISER SUR UNE LOGISTIQUE INTÉGRÉE POUR COMPLÉTER NOTRE OFFRE AUX CARAÏBES Le principal défi des Caraïbes porte sur la sécurité énergétique afin d’assurer son développement économique et social. La configuration insulaire crée en effet des enjeux d’approvisionnement et de coût d’accès à l’énergie. Le Groupe, par sa maîtrise de la chaîne logistique, a accompagné la reprise de l’activité en 2022 et occupe une position d’acteur incontournable. Plusieurs projets sont à l’étude pour installer des bornes de recharges électriques ou des panneaux solaires pour des clients professionnels. En parallèle, nous développons deux projets de centrales hydrogène-électricité en collaboration avec HDF Energy, avec l’objectif de décarboner la production d’électricité et d’améliorer la sécurité énergétique sur ces territoires. ADAPTER LES TERMINAUX DE STOCKAGE POUR ACCOMPAGNER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE La JV Rubis Terminal s’adapte également à la demande et augmente progressivement la part des produits à faible intensité carbone dans nos terminaux, tout en sécurisant des terrains pour le stockage de produits de nouvelle génération. Le chiffre d’affaires 2022 a connu une augmentation de 6 % par rapport à 2021, soutenu par la croissance des produits chimiques et des biocarburants. POURSUIVRE NOTRE DÉMARCHE ACTIVE EN MATIÈRE DE RSE Nous avons complété nos engagements pour réduire notre empreinte carbone avec la fixation d’un objectif de réduction du scope 3A et la définition d’un prix interne du carbone permettant de tenir compte de l’intensité carbone dans nos choix stratégiques. Citons également quelques grands projets démarrés cette année : la cartographie des risques liés aux droits humains, l’analyse préliminaire de l’impact de nos activités sur la biodiversité et la refonte de notre Code éthique. DIFFUSER NOTRE CULTURE D’ENTREPRISE Le développement du Groupe est animé par la volonté d’entreprendre et le sens de la responsabilité. Ce mode d’organisation a démontré son efficacité : il se traduit par des équipes motivées et responsables et une flexibilité permettant réactivité et efficience. Nos excellents résultats opérationnels sont ainsi le fruit de la pleine implication de nos collaborateurs que nous remercions pour leur professionnalisme, leur engagement au quotidien et leur adaptabilité dans un secteur de l’énergie en pleine mutation. Nous abordons 2023 avec sérénité et sommes convaincus que nous serons en mesure, cette année encore, de faire croître nos résultats. Enfin, attaché à sa politique de rémunération de ses fidèles actionnaires, le Groupe proposera, cette année encore, le versement d’un dividende en hausse. La confiance que vous continuez de nous porter nous engage ! Gilles Gobin et Jacques Riou Gérants 03 RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2022
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RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2022 04
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PRÉSENTATION du PRÉSENTATION GÉNÉRALE 06 Histoire 06 Chiffres clés 07 Stratégie 10 Modèle d’affaires / DPEF / 16 PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS 18 Organigramme simplifié 18 Métiers 19 05 RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2022
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Histoire RUBIS EST UN GROUPE FRANÇAIS INDÉPENDANT, ŒUVRANT AU CŒUR DES ÉNERGIES DEPUIS PLUS DE 30 ANS POUR APPORTER AU PLUS GRAND NOMBRE UN ACCÈS PÉRENNE ET FIABLE À L’ÉNERGIE. NOUS RÉPONDONS AINSI AUX BESOINS ESSENTIELS DE MOBILITÉ, DE CUISSON ET DE CHAUFFAGE DE NOS CLIENTS PARTICULIERS ET FOURNISSONS L’ÉNERGIE NÉCESSAIRE AU FONCTIONNEMENT DES INDUSTRIES ET DES PROFESSIONNELS. AVEC PRÈS DE 4 500 COLLABORATEURS RÉPARTIS SUR TROIS ZONES GÉOGRAPHIQUES (AFRIQUE, CARAÏBES ET EUROPE), NOTRE GROUPE EST ORGANISÉ DE FAÇON DÉCENTRALISÉE, NOUS PERMETTANT D’OPÉRER NOS ACTIVITÉS AU PLUS PROCHE DES ENJEUX LOCAUX. Conscient de la contribution clé du secteur de l’énergie pour lutter contre le changement climatique, Rubis diversifie ses activités et son offre vers des solutions décarbonées. 1990 Création de Rubis. 1993 Acquisition de la Compagnie Parisienne des Asphaltes qui deviendra Rubis Terminal. Démarrage de l’activité Stockage de produits liquides. 1994 Acquisition de Vitogaz. Démarrage de l’activité Distribution en France, qui deviendra Rubis Énergie. 1995 Introduction en bourse. 2000 Lancement des activités de Distribution à l’international : Europe et Maroc, puis Antilles en 2005, Afrique en 2010, Caraïbes en 2011. 2008 Développement de l’activité Stockage à l’international : Anvers et Rotterdam, puis l’Espagne en 2020. 2015 Nouvelle activité de distribution de bitumes et création de l’activité Support & Services, comprenant le négoce-approvisionnement et le transport maritime. 2020 Rubis Terminal devient une joint-venture. 2021 Prise de participation dans HDF Energy. 2022 Acquisition de 80 % de Photosol France et création de la branche Rubis Renouvelables. PRÉSENTATION GÉNÉRALE RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2022 06 1 PRÉSENTATION DU GROUPE Histoire
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Chiffres clés L’EXERCICE A ÉTÉ MARQUÉ PAR LA CONSTITUTION DE LA BRANCHE RUBIS RENOUVELABLES, COMPRENANT PRINCIPALEMENT RUBIS PHOTOSOL, CONSOLIDÉ DEPUIS LE 1 ER AVRIL, FAISANT ENTRER DE PLAIN-PIED RUBIS DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE. Après deux ans de crise sanitaire, 2022 a été marquée par de nouveaux extrêmes : doublement du prix du pétrole, guerre en Ukraine, tensions inflationnistes, chocs de devises et fin de l’ère des taux d’intérêt négatifs. Dans cet environnement, le Groupe a démontré une nouvelle fois la solidité de son modèle d’affaires, générant une croissance de son résultat net ajusté (1) de 11 %. Le positionnement multi-pays et multi-segments de Rubis Énergie ainsi que sa structure duale midstream/downstream ont permis d’absorber les différents chocs externes tout en poursuivant la croissance de son résultat opérationnel courant. Rubis Photosol a contribué sur neuf mois pour un résultat brut d’exploitation de 18 millions d’euros, avec une augmentation des centrales mises en service de + 23 % par rapport à 2021. La JV Rubis Terminal, quant à elle, a augmenté de 6 % ses recettes stockage. 4 498 COLLABORATEURS DANS LE GROUPE 41 PAYS D’IMPLANTATION 1 054 STATIONS-SERVICE DANS 23 PAYS 8 NAVIRES EN PLEINE PROPRIÉTÉ 78 CENTRALES PHOTOVOLTAÏQUES EN EXPLOITATION + 26 % AUGMENTATION DU RÉSULTAT BRUT D’EXPLOITATION ENTRE 2021 ET 2022 (1) Résultat net ajusté des éléments non récurrents (impairment Haïti, acquisition de Photosol, cession du terminal en Turquie et refinancement Rubis Terminal) et IFRS 2. 07 RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2022 1 Chiffres clés PRÉSENTATION DU GROUPE
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PERFORMANCES FINANCIÈRES Chiffre d’affaires (en millions d’euros) Résultat brut d’exploitation (en millions d’euros) Résultat net part du Groupe (en millions d’euros) Résultat opérationnel courant (en millions d’euros) Investissements industriels hors Rubis Terminal (en millions d’euros) Ratio dette nette corporate/RBE 2022 2021 2020 5,5 MILLIONS DE M 3 DE PRODUITS DISTRIBUÉS 403 GWH D’ÉLECTRICITÉ PHOTOVOLTAÏQUE PRODUITE 3 902 4 589 7 135 366 392 509 219 206 259 215 (2) 44 (1) 506 532 669 280 293 263 0,4x 0,9x 1,5x (1) Rubis Renouvelables. (2) Rubis Énergie. RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2022 08 1 PRÉSENTATION DU GROUPE Chiffres clés
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Actionnariat de Rubis (au 31/12/2022) BlackRock Inc. 5,86 % Groupe Industriel Marcel Dassault 5,72 % Associés commandités et Gérants 2,28 % Conseil de Surveillance 0,14 % FCP Rubis Avenir 1,66 % Autodétention 0,08 % Public 84,25 % + 81 000 HEURES DE FORMATION DISPENSÉES - 20 % OBJECTIF DE RÉDUCTION DU SCOPE 3A, D’ICI 2030 (1) (1) Périmètre Rubis Énergie, portant principalement sur les émissions du transport maritime et terrestre externalisé, soit sur 45 % des émissions du scope 3A, année de référence 2019. Dividende par action (en euros) COMPTEURS BOURSIERS 1,80 1,86 1,92 * * Montant proposé à l’AG du 8 juin 2023. 09 RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2022 1 PRÉSENTATION DU GROUPE Chiffres clés
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PRODUCTION D'ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE DISTRIBUTION D’ÉNERGIES STOCKAGE DE PRODUITS LIQUIDES (en JV) Approvisionnement Centrales photovoltaïques Gaz liquéfiés Bitumes Transport maritime Lubrifiants Stations-service - Livraisons Produits agro- alimentaires, engrais Combustibles, biocarburants, e-fuels Produits chimiques (Bio) carburants et (bio) combustibles PROFESSIONNELS Entreprises du secteur public et privé PARTICULIERS Clients des stations-service et utilisateurs de gaz liquéfiés (en bouteille ou en vrac) PROFESSIONNELS Industriels, aviculture, agriculture, hôtellerie, BTP, transports, etc. PROFESSIONNELS Industriels des combustibles, biocarburants, groupes chimiques, coopératives agricoles, aéroports, distributeurs, négociants, etc. Électricité RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2022 10 1 PRÉSENTATION DU GROUPE Stratégie SCHÉMA SIMPLIFIÉ DES ACTIVITÉS
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11 RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2022 1 PRÉSENTATION DU GROUPE Stratégie Stratégie UN GROUPE AU CŒUR DES ÉNERGIES Nos offres s’adressent aussi bien à une clientèle professionnelle qu’à des clients particuliers via nos stations-service, les bouteilles de gaz ou les livraisons à domicile de combustibles ou gaz liquéfiés destinés au chauffage, à la production d’eau chaude ou à la cuisson. Depuis 2022, le Groupe est également producteur d’électricité renouvelable, via notre filiale Rubis Renouvelables, constituée après l’acquisition de 80 % de Photosol, et alimente le réseau français, ainsi que des clients institutionnels en électricité photovoltaïque. Acteur de la transition énergétique, nous développons des offres d’énergies moins carbonées (biocarburants, systèmes hybrides, etc.) et sensibilisons les consommateurs à ce sujet que ce soit pour la mobilité, le chauffage ou les utilisations industrielles. RUBIS SOUHAITE DONNER ACCÈS AU PLUS GRAND NOMBRE À UNE ÉNERGIE FIABLE ET PÉRENNE TOUT EN DÉVELOPPANT DES SOLUTIONS MOINS CARBONÉES, ŒUVRANT AINSI POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE. Nous nous efforçons de répondre aux besoins essentiels en énergie des populations en Afrique, aux Caraïbes et en Europe, aussi bien pour se déplacer (à travers un réseau de plus de 1 000 stations-service, des activités bitume qui participent à la construction de routes et d’infrastructures et également grâce à la production d’électricité solaire) que pour cuisiner ou se chauffer (grâce aux gaz liquéfiés vendus en vrac ou en bouteille et à l’électricité solaire). Ce rôle d’acteur essentiel de la vie quotidienne des populations positionne le Groupe comme incontournable et le rend en grande partie immun aux cycles économiques.
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RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2022 12 1 PRÉSENTATION DU GROUPE Stratégie Les marchés sur lesquels le Groupe opère sont profonds et les besoins en énergie essentiels et croissants, notamment dans les zones géographiques où notre présence s’est renforcée ces dernières années (Afrique et Caraïbes). En Europe, Rubis reste positionné sur des marchés confidentiels, tels que les gaz liquéfiés (butane et propane), induisant des barrières élevées à l’entrée et où l’efficacité, la réactivité et les gains de parts de marché assurent des leviers de croissance. Dans un contexte de prise de conscience collective, au niveau de l’Union européenne et avec l’entrée en vigueur de plusieurs textes destinés à promouvoir les énergies renouvelables en Europe, l’arrivée de Rubis sur le marché des renouvelables constitue un véritable relais de croissance en France et, à court terme, en Europe. L’organisation est décentralisée, chaque centre de profit correspondant à une filiale du Groupe. Ce système permet aux responsables locaux d’avoir une connaissance approfondie de leur marché et zone géographique et de conduire une politique d’investissements adaptée. Ce mode d’organisation a démontré son efficacité. Il se traduit par des équipes motivées et responsables, une flexibilité permettant réactivité et efficacité et des gains de parts de marché. ÊTRE LEADER DANS DES MARCHÉS DE NICHE OU SUR DES MARCHÉS À FORT POTENTIEL DE CROISSANCE RUBIS AMLE POSITIONNE SUR DES MARCHÉS SUR LESQUELS IL PEUT OCCUPER DES POSITIONS DE LEADER. NOTRE RÉUSSITE EST ASSURÉE PAR PLUSIEURS FACTEURS PARMI LESQUELS LA MAÎTRISE DE L’OUTIL LOGISTIQUE D’IMPORTATION, QUI GARANTIT DES AVANTAGES EN TERMES DE COÛTS ET DE QUALITÉ DE L’APPROVISIONNEMENT. CE CHOIX STRATÉGIQUE GARANTIT À NOS CLIENTS UN ACCÈS PÉRENNE À L’ÉNERGIE NÉCESSAIRE AU QUOTIDIEN. Rubis a mis en place une structure de prise de décision locale, courte et réactive permettant efficacité et gains de parts de marché. Dans la majorité de nos implantations géographiques et sur tous les types de produits distribués, nous sommes positionnés dans le top 3 des acteurs du marché. (1) Estimation Rubis. (1)
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13 RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2022 1 PRÉSENTATION DU GROUPE Stratégie ÊTRE PERFORMANT SUR LE LONG TERME DEPUIS 30 ANS, RUBIS MÈNE UNE STRATÉGIE DE CROISSANCE EXTERNE BASÉE SUR UNE DISCIPLINE FINANCIÈRE STRICTE, COMPRENANT DES MULTIPLES D’ACQUISITION ET DES LEVIERS FINANCIERS MODESTES, ET UNE DÉMARCHE STRATÉGIQUE CLAIRE (POSITIONNEMENT DE NICHES, POSITIONS DE MARCHÉ FORTES SOUTENUES PAR LE CONTRÔLE DES INFRASTRUCTURES D’ACCÈS À LA RESSOURCE ET PERSPECTIVES DE CROISSANCE DE RÉSULTATS) DE NATURE À ASSURER DE LA CRÉATION DE VALEUR À L’ENSEMBLE DES PARTIES PRENANTES. À chaque acquisition, l’impulsion d’une stratégie, le talent de nos équipes, le déploiement de capitaux et la mise en place d’une nouvelle organisation, ainsi que la flexibilité de l’entreprise, ont permis de constituer un groupe multi-local, décentralisé et indépendant avec des positions de marché solides et protégées par des actifs tangibles, garants de sa rentabilité sur le long terme. Rubis affiche ainsi des performances solides. 1 an 3 ans 5 ans 10 ans 15 ans 2021-2022 2019-2022 2017-2022 2012-2022 2007-2022 RBE + 26 % + 9 % + 6 % + 12 % + 15 % ROC + 30 % + 7 % + 7 % + 13 % + 16 % Résultat net part du Groupe - 10 % - 5 % 0 % + 11 % + 14 % Bénéfice par action - 10 % - 6 % - 2 % + 6 % + 7 % Dividende par action + 3 % + 3 % + 5 % + 8 % + 8 % Dernier exemple en date, l’évolution stratégique dans la production d’électricité renouvelable et la création d’une nouvelle branche nous permettent de contribuer à un monde plus durable, d’accompagner l’évolution du marché de l’énergie et d’assurer la durabilité du Groupe grâce à un nouveau levier de croissance.
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RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2022 14 1 PRÉSENTATION DU GROUPE Stratégie CONTRIBUER À UN MONDE PLUS DURABLE DEPUIS PLUS DE 10 ANS NOUS PLAÇONS NOS ENGAGEMENTS RSE AU CŒUR DE NOTRE STRATÉGIE. UNE NOUVELLE ÉTAPE A ÉTÉ FRANCHIE EN 2021 AVEC LA PUBLICATION DE NOTRE PREMIÈRE FEUILLE DE ROUTE RSE THINK TOMORROW 2022-2025 POUR DÉCRIRE NOTRE ENGAGEMENT, MESURER NOS ACTIONS ET OFFRIR DAVANTAGE DE TRANSPARENCE À NOS PARTIES PRENANTES. Think Tomorrow est à la fois un outil de pilotage de nos actions quotidiennes, un engagement pour un avenir durable et l’opportunité de faire évoluer nos activités. La JV Rubis Terminal poursuit la mise en œuvre de ses principes RSE en ligne avec les principes généraux de Rubis. Elle a publié cette année sa première feuille de route 2022-2030 et son premier Rapport Durable (Sustainability Report). Pour 2023, la feuille de route RSE du Groupe sera déclinée chez Rubis Photosol, qui réalisera son premier bilan carbone complet. Notre feuille de route Think Tomorrow 2022-2025 s’articule autour de trois grands axes : 1 RÉDUIRE NOTRE EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE Description Acteur du secteur de l’énergie, nous avons un rôle clé à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Depuis 2019, nous accélérons nos projets sur les sujets de décarbonation et de transition énergétique, notamment avec la création d’un Comité Climat et la définition d’une stratégie de décarbonation. De même, depuis sa création, le Groupe veille à réaliser ses activités en minimisant leur impact environnemental. Principales réalisations 2022 Définition d’une méthodologie de prix interne du carbone. Définition d’un objectif supplémentaire sur les postes majeurs des émissions du scope 3A (émissions indirectes hors produits vendus), soit - 20 % des émissions du transport maritime et terrestre externalisé d’ici 2030 (représentant 45 % du scope 3A, base 2019). Analyse préliminaire de l’impact de nos activités sur la biodiversité. OBJECTIF CLÉ 2030 Réduire de 30 % les émissions de CO2 de nos sites industriels, navires et camions (scopes 1 et 2) et de 20 % les émissions de CO2 de nos transports routiers et maritimes (scope 3A) (base 2019, Rubis Énergie, périmètre constant).
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15 RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2022 1 PRÉSENTATION DU GROUPE Stratégie 2 OFFRIR UN CADRE DE TRAVAIL SÛR ET STIMULANT Description Rubis a toujours mis l’humain au cœur de ses préoccupations et s’assure d’apporter à ses collaborateurs un cadre de travail sûr et d’accompagner leur développement. Principales réalisations 2022 Mise en place d’un talent pool chez Rubis Énergie. Atelier de sensibilisation sur le handicap auprès des Directeurs Généraux des filiales et des Référents RSE. Féminisation des Codir (Rubis Énergie) : 28,6 % en 2022 vs 27,4 % en 2021. Taux de fréquence des accidents du travail en baisse de 40 % depuis 2015. OBJECTIF CLÉ 2025 Atteindre 30 % de femmes en moyenne dans les Comités de Direction de Rubis Énergie et ses filiales. 3 CONTRIBUER À UNE SOCIÉTÉ PLUS VERTUEUSE Description Le rôle de Rubis est de donner accès à l’énergie au plus grand nombre, en particulier dans des zones géographiques où une grande partie de la population en est dépourvue. Rubis veille à réaliser cette mission dans le respect des standards internationaux, en adoptant un comportement citoyen et solidaire partout où le Groupe est présent. Principales réalisations 2022 Cartographie des risques droits humains. Premier séminaire RSE Groupe, regroupant les Directeurs Généraux de filiales, les Référents RSE et les directions fonctionnelles. Déploiement de notre module d’e-learning anticorruption. OBJECTIF CLÉ 2023 100 % des collaborateurs sensibilisés aux règles éthiques et anticorruption.
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Modèle d’affaires NOTRE MODÈLE NOS RESSOURCES NOS PRINCIPES D’ACTION MÉGATENDANCES B ESOINS MONDIAUX CROISSANTS EN ÉNERGIE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE NOTRE CONTRIBUTION Tout au long de sa chaîne de valeur, Rubis a une contribution particulière pour 6 des 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. CAPITAL SOCIÉTAL ET ENVIRONNEMENTAL Membre du UN Global Compact • 1,94 M€ consacré par Rubis SCA aux actions sociétales et au mécénat • 35 (2) Référents RSE et 36 (2) Référents Conformité CAPITAL INDUSTRIEL Distribution d’énergies • 82 sites industriels dans le monde • 8 navires en pleine propriété • 1 054 stations-service dans 23 pays Production d’électricité renouvelable • 78 centrales photovoltaïques en exploitation en France (384 MWc de capacité installée) • > 3,5 GWc de portefeuille de projets Stockage de produits liquides (JV) • 27 sites industriels en Europe CAPITAL FINANCIER • 2,3 Md€ : capitalisation boursière du Groupe • 259 M€ d’investissements industriels Opérer de manière intègre et responsable Assurer la sécurité des opérations Agir pour une transition juste Accompagner le développement des collaborateurs Servir les énergies d’aujourd’hui et de demain CAPITAL HUMAIN • 4 498 (1) collaborateurs, répartis dans 41 (1) pays • 25,9 % (1) de femmes dans le Groupe • Plus de 68 (1) nationalités RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2022 16 1 PRÉSENTATION DU GROUPE Modèle d’affaires
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NOTRE CRÉATION DE VALEUR Diversifier nos offres selon les ressources et enjeux locaux Devenir un acteur majeur de la production d’électricité renouvelable en Europe Poursuivre une croissance externe raisonnée NOTRE STRATÉGIE Objectif de baisse des émissions de CO 2 de 30 % d’ici 2030 (base 2019, périmètre Rubis Énergie – scopes 1 et 2). Rubis distribue des énergies dans des zones géographiques où une grande partie de la population en est dépourvue et développe la production d’électricité renouvelable. CAPITAL INDUSTRIEL • Continuité de l’approvisionnement essentielle aux économies des pays où le Groupe opère • 20 % des investissements industriels consacrés à la croissance et à la décarbonation Diversité géographique des lignes de métiers et de produits Plus de 82 000 foyers français approvisionnés en électricité renouvelable (équivalent production) CAPITAL FINANCIER • 263 M€ : résultat net part du Groupe • 3,16 € : bénéfice dilué par action • 1,92 € (3) : montant du dividende par action • 12 % : rentabilité des capitaux investis 2018-2022 (moyenne sur 5 ans) CAPITAL SOCIÉTAL ET ENVIRONNEMENTAL • Promotion des énergies moins carbonées (gaz liquéfiés, biocarburants, électricité renouvelable, etc.) • 198 M€ : impôts et taxes • 0 accident industriel majeur Près de 50 000 personnes bénéficiaires de nos actions sociétales CAPITAL HUMAIN • > 89 % (2) de collaborateurs formés • 147 (1) emplois nets créés • > 98 % (1) de collaborateurs employés localement • > 98 % (1) de collaborateurs bénéficiant d’une couverture santé • 5,8 (2) : taux de fréquence des accidents du travail (- 40 % depuis 2015) Distribution d’énergies Production d’électricité renouvelable Stockage de produits liquides (JV) NOS MÉTIERS (1) Ces données incluent la JV Rubis Terminal. (2) Ces données incluent la JV Rubis Terminal et excluent Rubis Photosol. (3) Montant proposé à l’AG du 8 juin 2023. Données au 31/12/2022. 17 RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2022 1 PRÉSENTATION DU GROUPE Modèle d’affaires
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Organigramme simplifié RUBIS Filiale à 80 % DISTRIBUTION D’ÉNERGIES Rubis Énergie RUBIS PHOTOSOL PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE Rubis Renouvelables STOCKAGE DE PRODUITS LIQUIDES JV Rubis Terminal France Espagne Pays-Bas Belgique RETAIL & MARKETING* * Activité dénommée Distribution jusqu'au 31/12/2022. SUPPORT & SERVICES Europe Afrique Caraïbes Europe Afrique Caraïbes France Filiale à 100 % Filiale à 55 % Filiale à 100 % RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2022 18 1 PRÉSENTATION DU GROUPE Organigramme simplifié PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS
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Métiers DISTRIBUTION D’ÉNERGIES AVEC LA CRÉATION D’UNE BRANCHE DÉDIÉE À LA PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE (RUBIS RENOUVELABLES), LE GROUPE A SOUHAITÉ REGROUPER AU 1 ER JANVIER 2023 LES ACTIVITÉS DE DISTRIBUTION ET DE SUPPORT & SERVICES (EXERCÉES PAR RUBIS ÉNERGIE) EN UNE SEULE BRANCHE NOMMÉE DISTRIBUTION D’ÉNERGIES. Ainsi, la Distribution d’énergies intègre aujourd’hui la distribution de carburants, de fiouls, de lubrifiants, de gaz liquéfiés et de bitumes (renommée Retail & Marketing) et la logistique (assurée à travers Support & Services), qui regroupe le négoce-approvisionnement, l’activité de raffinage (SARA) et le transport maritime. Rubis Énergie maîtrise en effet l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement (achat, transport, stockage, distribution) grâce à des navires en pleine propriété et en time-charter, des terminaux d’importation, des centres emplisseurs de bouteilles de gaz et un réseau de 1 054 stations-service. Retail & Marketing L’activité Retail & Marketing (auparavant dénommée Distribution) représente 73 % du ROC de la branche Distribution d’énergies. Le Groupe distribue ses produits tant à une clientèle de particuliers (réseau de stations-service et distribution de gaz liquéfiés en vrac et en bouteille) que de professionnels (industrie, aviculture, agriculture, hôtellerie, BTP, secteur du transport, etc.). Cette activité bénéficie d’une diversification à la fois géographique et par segment de produit qui assure une performance stable et résiliente, peu affectée par la géopolitique et les cycles économiques. LE GROUPE MET ÉGALEMENT À DISPOSITION DE SES CLIENTS DES SOLUTIONS MOINS CARBONÉES COMME DES BIOCARBURANTS, BIOCOMBUSTIBLES OU DES SOLUTIONS HYBRIDES INTÉGRANT UNE PART D’ÉNERGIE SOLAIRE. 19 RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2022 1 PRÉSENTATION DU GROUPE Métiers
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AFRIQUE En Afrique, le Groupe dispose d’un réseau de 556 stations-service, réparties dans huit pays. Les filiales africaines du Groupe possèdent d’excellentes parts de marché et se positionnent dans le top 3 (1) dans la plupart des pays, sur tous les segments de marché. Nos principaux concurrents dans cette zone sont NOC, Oilibya, Puma, TotalEnergies, Vivo Energy (marques Shell et Engen), ainsi que des acteurs locaux indépendants. Les leviers de croissance identifiés sur ce continent en pleine expansion, tant démographique qu’économique, sont les suivants : les carburants en stations-service Depuis 2021, en Afrique de l’Est, un vaste programme de rénovations et de mise aux couleurs « RUBiS » des stations-service a été lancé. L’offre client s’est également enrichie de services complémentaires (magasins de proximité, service de restauration, lavage de voitures, petit entretien, etc.) qui permettent d’accroître la fréquentation et donc nos volumes ; le bitume Le besoin en infrastructures routières ne cesse de croître dans la zone, comme l’illustre le développement important de l’activité de distribution de bitume. De trois pays au moment de l’entrée dans ce secteur (en 2015 lors de l’acquisition d’Eres), le Groupe est désormais présent dans huit pays, le plus récent étant l’Angola (début 2023) ; le gaz liquéfié comme énergie de substitution Le gaz liquéfié est considéré comme la meilleure alternative énergétique au charbon et au bois pour la cuisson et le chauffage. Ainsi, les gouvernements d’Afrique du Sud, de Madagascar ou du Kenya visent une augmentation significative de la pénétration du marché par le gaz liquéfié et investissent dans des infrastructures destinées à développer cette énergie (dépôts de stockage notamment). (1) Estimation Rubis. Gaz liquéfiés 19 % Aviation 7 % Bitumes 17 % Stations-service 40 % Carburants (hors stations-service et aviation) 16 % RÉPARTITION DES VOLUMES PAR CATÉGORIE DE PRODUITS RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2022 20 1 PRÉSENTATION DU GROUPE Métiers 45 % DES VOLUMES 38 % DE LA MARGE BRUTE GPL Bitume Carburant
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Comme en Afrique, Rubis maîtrise l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et dispose d’un réseau de 406 stations-service, réparties sur 18 territoires. Le Groupe possède de très bonnes parts de marché et se positionne dans le top 3 (1) dans la plupart des pays, sur tous les segments marchés. Les principaux concurrents dans cette zone sont GB Group, Guyoil, Parkland (Sol), TotalEnergies, ainsi que des acteurs locaux indépendants. (1) Estimation Rubis. 21 RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2022 1 PRÉSENTATION DU GROUPE Métiers Les leviers de croissance identifiés pour ces marchés de niches sont les suivants : l’expansion géographique Pour répondre aux besoins des entreprises et des industriels, et notamment pour accompagner les clients existants, Rubis fait le choix de développer son acti vité commerciale vers de nouveaux marchés, tels que le Guyana et le Suriname ; le développement des revenus annexes en stations- service Dans son réseau de stations, Rubis développe de nouveaux services à la clientèle générant des revenus complémentaires à l’activité historique de Distribution. Ces stations-service modernes, animées et de bonne facture, contribuent largement à l’excellente image de marque du Groupe dans la région ; le développement de biocarburants marins Le Groupe a élargi son offre auprès de ses clients professionnels en proposant des fiouls à basse teneur en soufre, ainsi que du HVO (Hydrotreated Vegetable Oil) pour l’avitaillement des navires de la zone. Le HVO est un carburant 100 % renouvelable qui permet de réduire drastiquement les émissions de CO2. GPL Carburant Aviation 14 % Autres 3 % Gaz liquéfiés 6 % Stations-service 43 % Carburants (hors stations-service et aviation) 34 % RÉPARTITION DES VOLUMES PAR CATÉGORIE DE PRODUITS 40 % DES VOLUMES 37 % DE LA MARGE BRUTE CARAÏBES
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RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2022 22 1 PRÉSENTATION DU GROUPE Métiers 16 % DES VOLUMES 26 % DE LA MARGE BRUTE En Europe, Rubis est principalement présent sur le segment des gaz liquéfiés, activité historique du Groupe sous la marque Vitogaz, auprès de clients résidentiels et professionnels. Ce segment représente plus de 90 % du résultat de la zone. En Corse et dans les îles anglo- normandes, Rubis distribue des carburants à travers un réseau de 92 stations-service et propose également des carburants aviation et marin. Dans la plupart des pays européens dans lesquels il opère, le Groupe se positionne dans le top 3 (1) du marché, face à des concurrents tels que Cepsa, DCC, Galp, Repsol, SHV, UGI. (1) Estimation Rubis. Les leviers de croissance identifiés pour ces marchés matures sont les suivants : le GPL-carburant Le Groupe distribue du GPL-carburant en France, en Espagne, en Suisse et au Portugal. Cette alternative aux carburants classiques produit moins de CO2 et quasiment aucune particule. Le marché des véhicules particuliers a vu apparaître de nombreux nouveaux modèles intégrant cette technologie ; les biocarburants Rubis se positionne dans la distribution des biocarburants et biocombustibles, tels que le HVO (biocarburant à base d’huiles usagées qui réduit de 90 % les émissions de CO2 par rapport à l’utilisation d’un diesel classique) ou l’EcoHeat100, un combustible domestique 100 % renouvelable actuellement commercialisé dans les îles anglo-normandes ; les solutions hybrides Le Groupe développe de nouvelles solutions hybrides pour accompagner ses clients professionnels dans leur transition énergétique. En effet, en partenariat avec Rubis Photosol, des projets combinant du gaz liquéfié et des panneaux solaires ont vu le jour pour des industriels ou des professionnels de l’agriculture. Aviation 1 % Stations- service 17 % Autres 2 % Gaz liquéfiés 74 % Carburants (hors stations-service et aviation) 7 % RÉPARTITION DES VOLUMES PAR CATÉGORIE DE PRODUITS EUROPE GPL Carburant
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Support & Services APPROVISIONNEMENT ET SHIPPING Pour ses besoins propres, mais également dans une optique d’optimisation de ses ressources, Rubis dispose aujourd’hui de 16 navires pour assurer l’ensemble de ses opérations de transport maritime, certains de ces navires étant la propriété du Groupe (cinq bitumiers, trois tankers pour les carburants, ainsi que deux nouveaux navires de transport de gaz liquéfiés depuis février 2023), les autres étant affrétés en time-charter. Rubis adhère à la Sea Cargo Charter, une initiative en faveur d’un transport maritime responsable, d’une plus grande transparence en matière de reporting climat et pour une meilleure prise de décision pour l’affrètement des navires, conformément aux objectifs de décarbonation des Nations Unies et aux objectifs de réduction des émissions de CO 2 fixés dans la feuille de route RSE Think Tomorrow 2022-2025 du Groupe. RAFFINAGE ET STOCKAGE La raffinerie des Antilles (SARA), détenue à 71 % par Rubis Énergie, est implantée en Martinique et assure de façon exclusive l’approvisionnement en carburants et combustibles de l’ensemble des trois départements français d’Amérique (DFA) : Guyane, Guadeloupe (et dépendances) ainsi que Martinique. Les prix de mise à disposition des produits et la rentabilité de SARA sont régulés par les pouvoirs publics à travers un décret. Sa capacité de production est de 800 000 tonnes par an et elle produit une gamme complète aux normes environnementales européennes : carburants pour la mobilité route, mer, air, gaz liquéfiés, etc. adaptés aux besoins locaux. SARA veut aller encore plus loin et se positionne à la fois comme producteur et fournisseur de carburants moins carbonés pour la mobilité terrestre, aérienne et maritime, tels que l’hydrogène et les biocombustibles. SUPPORT & SERVICES REGROUPE LES ACTIVITÉS D’APPROVISIONNEMENT ET DE TRANSPORT MARITIME (SHIPPING) DES PRODUITS COMMERCIALISÉS PAR LE GROUPE ET L’ACTIVITÉ DE RAFFINAGE ET STOCKAGE DE SARA. L’ACTIVITÉ SUPPORT & SERVICES REPRÉSENTE 27 % DU ROC DE LA BRANCHE DISTRIBUTION D’ÉNERGIES. 23 RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2022 1 PRÉSENTATION DU GROUPE Métiers
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RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2022 24 1 PRÉSENTATION DU GROUPE Métiers Électricité photovoltaïque : Rubis Photosol Photosol est l’un des leaders indépendants de la production photovoltaïque en France avec 384 MWc de capacité opérationnelle (78 centrales) et 119 MWc en construction. Du développement d’installations au démantèlement en passant par la conception, le financement, l’exploitation et la maintenance, Photosol est présent sur toute la chaîne de valeur. L’électricité produite est principalement revendue par le biais de contrats long terme obtenus grâce au mécanisme d’appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Photosol se positionne également sur le marché émergent des Corporate Power Purchase Agreements (CPPA), avec un premier contrat signé début 2023 permettant d’alimenter en électricité renouvelable, sur le long terme, une partie des sites français de l’enseigne Leroy Merlin. Plusieurs autres projets sont en cours de discussion permettant de diversifier les débouchés commerciaux. En France, unique pays où il opère, Rubis Photosol est en concurrence avec des acteurs filiales de multinationales telles que Engie, TotalEnergies ou le Groupe Mulliez (Voltalia), ainsi que des producteurs indépendants tels que Neoen, Tenergie, ou encore Akuo Energy. Rubis Photosol est très bien positionné sur le marché français de l’énergie solaire, avec un portefeuille de projets identifiés de plus de 3,5 GWc, et se classe parmi les premiers acteurs du secteur en termes de mégawatts exploités et détenus en propre, ainsi qu’en volumes lauréats des appels d’offres photovoltaïques en France (1) . (1) Source Finergreen. PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE RUBIS RENOUVELABLES COMPREND LES ACTIVITÉS DE RUBIS PHOTOSOL, ACQUISES EN AVRIL 2022, AINSI QUE LA PARTICIPATION DE 18,5 % DANS HDF ENERGY. À MOYEN TERME, L’OBJECTIF POUR CETTE DIVISION EST DE CONTRIBUER À HAUTEUR DE 25 % AU RBE DU GROUPE. Siège social La Réunion Martinique Centres de maintenance Centrales photovoltaïques selon capacité installée Photosol s’adresse principalement au marché des grandes centrales au sol ou en ombrières avec un savoir-faire reconnu dans le domaine de l’agrivoltaïsme. L’entreprise s’est volontairement concentrée sur des localisations stratégiques moins concurrentielles et sur le développement de projets complexes pour se démarquer des grands groupes présents sur ce marché ; une stratégie très similaire à celle développée par Rubis à l’international. De nombreuses synergies existent pour développer cette activité dans des zones où le Groupe est présent.