Rubis Terminal, filiale du groupe Rubis, citée dans les media le 17 septembre 2008, aux côtés des sociétés Arcelor Mittal et Sonolub, tient à apporter les corrections et précisions suivantes :
– Le produit en cause n’a jamais été stocké chez Rubis Terminal
Rubis Terminal mettait simplement un quai à disposition de la société Sonolub, 2 à 4 fois par an. La société Sonolub y réalisait le chargement de son produit dans une barge (d’une capacité de l’ordre de 1000 tonnes) directement à partir de camions-citernes. Comme dans toute opération de transbord, Rubis Terminal n’avait pas accès au produit chargé et ne pouvait donc avoir connaissance de la nature précise de ce produit. La société Sonolub fournissait les documents administratifs appropriés.
– Le groupe Rubis n’est pas exposé à un risque financier
Conformément à son statut auprès de l’Administration des Douanes, Rubis Terminal assure quotidiennement l’interface entre ses clients et l’Administration, notamment pour les questions relevant de la TIPP. A ce titre, Rubis Terminal est intervenue auprès de l’Administration des Douanes pour le compte des sociétés Sonolub et Arcelor Mittal.
Par ce statut qui engage sa responsabilité pour le compte de ses clients à l’égard des Douanes, Rubis Terminal a ainsi été appelée à hauteur de 240 000 € dans le cadre d’une procédure en cours mais bénéficie de garanties ad hoc délivrées par le client à cet effet.
** * *
Rappelons que Rubis Terminal est un des leaders européens du stockage de produits pétroliers, chimiques et agroalimentaires, tant en France qu’à l’étranger. Plus de 10 millions de tonnes transitent chaque année par ses terminaux.
Par ses investissements constants, en conformité avec les normes environnementales les plus strictes, et la qualité de ses prestations, Rubis Terminal est une référence sur son secteur et opère toujours en parfaite collaboration avec les Autorités et Administrations concernées.
L’engagement continu en faveur de l’Environnement constitue pour le groupe Rubis une préoccupation majeure qu’il ne cesse de transmettre à l’ensemble de ses collaborateurs, partout dans le monde.
Contact Presse
COMFIDANCE – Annie FOURNIER
Tél : 01 56 21 20 14
a.fournier@comfidance.com
Contact Analystes
RUBIS-Bruno KRIEF
Tél : 01 44 17 95 95